CAEPMNS - Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de MNS

CAEPMNS

Les titulaires d’un diplôme donnant le titre de Maitre-Nageur Sauveteur, responsables de l’enseignement et de la sécurité dans une structure associative, privée ou territoriale,sont tenus, pour pouvoir continuer d’exercer, de suivre tous les 5 ans une formation continue et d’obtenir l’autorisation d’exercer.

Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur (CAEPMNS) atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.

L’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est vérifiée avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur ou la délivrance du précédent certificat.

Le cadre réglementaire est défini dans l’ arrêté du 23 octobre 2015.
Adaptation situation sanitaire : arrêté du 6 mai 2020 et arrêté du 8 juin 2020  

Conditions d'accès

Être titulaire :
D’un diplôme donnant le titre de Maitre-Nageur Sauveteur (diplôme de MNS, du Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN) ou du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire du Sport Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) ou BP JEPS AA + CS « Sauvetage et sécurité en milieu aquatique »)

Du diplôme de la formation initiale PSE1 ou de son équivalent (BNS + réanimation ou AFCPSAM) assortie de l’attestation de formation continue annuelle (PSE1) à jour.

Présenter un certificat médical valide

Les modalités

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation se déroule :
    - Au CREPS de Reims et dans les piscines de la ville pour la session de la Marne ;

    - A La Chapelle Saint Luc pour la session de l’Aube.

Il existe peu d’occasions pour prendre du recul sur le métier de MNS, réfléchir ensemble et revisiter les acquis. Les révisions quinquennales sont des espaces qui le permettent.

Trois jours de partage et de mise en situation en salle et dans l’eau entre professionnels et experts du milieu aquatique.
Représenter la seule corporation à avoir le droit d’appréhender un milieu aussi différent que le milieu terrestre engage plusieurs formes de responsabilités : civile, pénale, de sécurisation et de sauvetage des usagers, et éducative.

Ces temps sont finalisés par une évaluation finale selon des modalités définies par voie réglementaire (voir ci-après).

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE CERTIFICATION


L’évaluation prévue comprend les deux épreuves suivantes :
1ère épreuve
Une épreuve de nage libre avec palmes effectuée en continu, sur une distance de 250 mètres.

2ème épreuve
Un parcours se décomposant comme suit :

- Départ du bord du bassin ou d’un plot de départ.
- Plongée dite « en canard » suivie de la récupération d’un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d’un poids de 1,5 kg à une profondeur d’un mètre. Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5 m). Sa position d’attente au fond du bassin est indifférente. Le candidat est autorisé à prendre appui au fond, lorsqu’il se saisit du mannequin. Il le remonte ensuite à la surface, avant de le lâcher puis de se diriger vers une personne située à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord qui simule une situation de détresse. Saisi de face par la victime, le candidat se dégage puis la transporte vers le bord tout en s’assurant de son état de conscience.
- Le candidat assure la sortie de l’eau de la victime. Après l’avoir sécurisée, il procède à la vérification de ses fonctions vitales puis explique succinctement sa démarche aux évaluateurs mentionnés à l’article 8 du présent arrêté.

Pour l’ensemble des épreuves prévues, le candidat est revêtu d’un short et d’un tee-shirt. Le port d’une combinaison, de lunettes de piscine, de masque, de pince-nez ou de tout autre matériel n’est pas autorisé.

Fiche mise à jour le 21/01/2022

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.
1

Information

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • CPF de Transition
  • Formation Professionnelle Continue
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)

Frais d'inscription : 30 (non remboursables)
Pour l'ensemble des stagiaires
: 520

 

SECRÉTARIAT

Secrétariat FORMATION

COORDINATION