Cette formation vise à préparer le diplôme d’Etat du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (niveau IV) en spécialité « éducateur sportif » mention « Activités Physiques pour Tous » (BPJEPS APT).
Elle permet l’acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants :
Grâce à un partenariat avec le Comité Régional Handisport Grand Est et la Ligue Sport Adapté Grand Est, les stagiaires pourront également valider lors de ce BPJEPS APT la formation « abécédaire » de la Fédération Française Handisport et l’Attestation de Qualification de la Fédération Française Sport Adapté.
Cette formation prépare au métier d’éducateur multisports. Elle permet également d’accéder, par voie de concours à la filière sportive de la fonction publique territoriale (Educateur Territorial des APS).
Le BPJEPS APT est l’un des diplômes enregistrés au RNCP :
fiche 37191
Le BP APT en quelques chiffres :
Test navette « Luc Léger » (palier 6 réalisé pour les femmes et palier 8 réalisé pour les hommes)
Test d’habileté motrice (voir le descriptif sur le site du Ministère des Sports)
La formation se déroule en alternance :
- Au CREPS de Reims et dans des structures partenaires (Sillery) pour la partie en centre ;
- En structure d’accueil.Des apports théoriques en méthode active seront développés en centre de formation ; des applications pratiques et
concrètes seront réalisées en structure d’alternance pédagogique avec l’accompagnement du tuteur.
Le travail d’alternance permet de passer d’une logique d’enseignement à une logique de construction de savoirs et
d’acquisition de compétences.
Afin de développer les compétences professionnelles des stagiaires, diverses méthodes pédagogiques seront utilisées
telles que : des interventions théoriques et pratiques/Des observations de publics/Des mises en situations
pédagogiques/L’alternance « organisme de formation – stages pratiques – immersion en structure
professionnelle ».
De plus, des temps d’évaluations seront nécessaires (évaluations formatives) et obligatoires (évaluations certificatives)
pour la bonne conduite du dispositif de formation professionnelle.
De nombreux intervenants seront mobilisés en fonction de leur spécificité (pédagogie, TRE, communication, sciences
biologiques, supports techniques...). Ils auront à leur disposition des installations et des matériels adaptés à leurs
besoins : salles de cours et de sport, terrains multi activités, matériel pédagogique adapté, matériel informatique...
Le suivi pédagogique d’un stagiaire est donc organisé aussi bien en centre de formation qu’en structure
d’alternance.
En centre de formation, plusieurs temps sont consacrés au suivi pédagogique des stagiaires par l’engagement du
responsable de formation.
En structure d’alternance, le suivi pédagogique du stagiaire est réalisé par le tuteur.
Fiche mise à jour le 14/09/2024