8. METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUES
La formation au BPJEPS mention « Activités de la Forme » option « Haltérophilie, Musculation » et « Cours Collectifs » comporte 4 unités capitalisables (UC) qui font l’objet d’évaluations.
La formation en alternance permet un passage progressif de l’observation à la conception puis à la prise de responsabilités. Le travail de formation de chacun des stagiaires est conduit avec son tuteur, acteur principal de la formation individualisée du stagiaire. Chaque stagiaire aura à organiser, conduire et évaluer un projet concret en prise avec les acteurs et les réalités de la structure d’accueil et de son environnement.
Les méthodes de formation en centre sont des cours magistraux, des travaux en ateliers. Des professionnels interviennent sur des domaines précis (animation, supports spécifiques, travaux dirigés spécifiques, etc.). La formation fait appel à l’utilisation des technologies de l’Information et de la communication. Elles seront adaptées aux situations courantes de la vie professionnelle.
L’entraînement avec le tuteur consiste principalement en la conception de projet, la conduite de séances d’animation en prise directe avec les réalités locales.
Logiques mises en place
Le travail d’alternance permet de passer d’une logique d’enseignement à une logique de construction de savoirs et d’acquisition de compétences. Cela se traduit par :
• La mise en situation professionnelle avec l’apport des connaissances théoriques acquises auprès de l’organisme de formation
• L’intégration de l’apprenant dans le système de production de l’entreprise, (ce n’est pas un étudiant mais un professionnel en formation)
• L’acquisition puis l’adaptation continuelle de savoirs utiles, utilisés ou utilisables, dans l’exercice de ses fonctions
• La compréhension du sens de son action
• La rupture avec une logique scolaire, disciplinaire pour entrer dans une logique de formation professionnelle
Organisation
Le ruban pédagogique de l’alternance a été construit pour répondre au mieux à la formation du stagiaire et à son insertion dans le milieu professionnel :
• Un passage progressif de l’observation à la conception puis à la prise de responsabilités, à l’autonomie
• L’intégration de l’exigence -réglementaire- préalable à la mise en situation pédagogique.
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Un travail avec chaque tuteur, acteur principal de la formation individualisée du stagiaire.
• La conception, l’organisation, la conduite et l’évaluation par chaque stagiaire d’un projet concret en prise avec les acteurs et les réalités de la structure d’accueil et de son environnement.
Ainsi, à l’issue de chaque semaine de formation en centre le stagiaire aura à produire ou conduire un travail personnel. Une investigation ou une action sur son terrain d’alternance (sa structure d’accueil ou, le cas échéant, un partenaire de la structure). Autant d’étapes d’évaluation formative qui seront des jalons pour la progression du stagiaire sur son terrain d’action : l’alternance professionnelle. Les temps de retour sur les situations en entreprise et les démarches d’analyse des pratiques en centre de formation se feront de manière individualisée avec le responsable de la formation. Ils se dérouleront pendant chaque semaine pour les formations se déroulant au CREPS.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le Département Formation du CREPS de Reims en lien avec le Pôle Financier et Comptable.