MODALITES D’EVALUATION ET DE CERTIFICATION
Annexe I de l’arrêté du 26 janvier 2023
Les Unités Capitalisables (UC) du DES JEPS Tennis sont attribuées à l’issue de 4 épreuves certificatives.
UC 1 et 2
1. Production d’un document personnel de 20 pages maximum (hors annexe) réalisée par le candidat analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en tennis.
2. Une soutenance orale
3. Un entretien
UC 3
Le jour de l’épreuve, le candidat remet aux évaluateurs :
- Un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos, d’une durée de 30 minutes maximum, dans lequel le candidat, clairement identifié, dirige le système d’entrainement d’un joueur de niveau régional minimum, pendant 20 minutes au maximum et une action de formation de cadres pendant 10 minutes au maximum.
- Une attestation du directeur technique national du tennis ou de son représentant, validant le niveau régional au minimum et le projet sportif du joueur présenté lors de la certification dont le système d’entrainement a été décrit dans le document numérique.
Déroulement de l’épreuve :
- Avant la conduite de la séance par le candidat, les évaluateurs visionnent le document numérique sur l’ordinateur fourni par le candidat et arrêtent le thème de la séance individuelle à conduire, à partir du document remis.
- Le candidat prépare la séance individuelle pendant 15 minutes au maximum, puis il conduit, avec son joueur, une séance individuelle de tennis d’une durée d’1 heure 30 dont 30 minutes maximum de préparation physique.
Cette séance est suivie d’un entretien mené par les évaluateurs de 30 minutes minimum à 50 minutes au maximum. Cet entretien porte sur la séance conduite par le candidat et les éléments issus du document numérique, en mobilisant les connaissances acquises par le candidat et en justifiant ses choix pédagogiques dans l’entrainement et la formation de cadres.
UC 4
Tirage au sort d'un questionnaire ou d'une étude de cas à préparer pendant 15 minutes. Le candidat dispose de 10 minutes pour faire un exposé sur le sujet fixé, puis 20 minutes pour répondre aux questions.
Les dates de rattrapage sont programmées au moins 3 semaines après la première épreuve.