MODALITES D’EVALUATION ET DE CERTIFICATION
Les épreuves certificatives permettant de valider le diplôme sont les suivantes :
Épreuve UC1-2 (cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 1 et 2).
UC1 « construire la stratégie d'une organisation du secteur » et de l'unité capitalisable 2 (UC2) « gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur »
• Le candidat remet 3 semaines avant l'épreuve un dossier écrit personnel de 20 pages hors annexes analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation ;
• Soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
• Entretien d'une durée de 40 minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences par le jury.
Épreuve UC3-4 (cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4).
UC3 « diriger un système d'entraînement en sports de contact », UC4A « encadrer le kick-boxing en sécurité » UC4B « encadrer la boxe thaï - muay thaï en sécurité »
• Le candidat remet 15 jours avant l'épreuve deux documents écrits personnels :
1/ un document écrit personnel dactylographié de 30 pages minimum à 40 pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation d'un système d'entraînement d'un niveau de performance sportive. Ce système d'entraînement inclut un plan de performance sportive de six mois minimum à huit mois maximum à raison de cinq séances minimum d'entraînement par semaine dans l'option choisie, kick-boxing ou boxe thaï muay-thaï, et réalisé dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique pour un public compétiteur ayant participé à minima à un championnat national de niveau amateur en kick-boxing ou en boxe thaï-muay thaï ;
2/ un document personnel dactylographié de 15 pages minimum à 20 pages maximum pages, hors annexes, analysant une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation d'actions de formation de formateurs en sports de contact, réalisée dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique.
• Mise en situation professionnelle : L'organisme de formation indique au candidat, au plus tard 7 jours avant l'épreuve, la séance issue du plan de performance sportive du dossier susmentionné sur laquelle il sera évalué ainsi que les informations nécessaires pour encadrer en sécurité notamment les caractéristiques du public, le matériel et l'espace à disposition. Le jour de l'épreuve, le candidat prépare pendant 15 minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance.
Le candidat conduit pendant une durée de 45 minutes au maximum, une séance d'entraînement en kick-boxing ou en boxe thaï-muay thaï selon l'option choisie, en sécurité pour un public d'au moins 6 pratiquants ayant participé à minima à un championnat international de niveau amateur en kick-boxing ou en boxe thaï-muay thaï.
- Entretien : cette séquence est suivie d'un entretien avec les évaluateurs une durée d'1 heure et 10 minutes maximum :
- Présentation orale (15 minutes maximum) + entretien ( 25 minutes maximum) portant sur l'analyse de la conduite de la séance d'entraînement et la démarche de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation du système d'entraînement du dossier susmentionné.
Durant la présentation orale, le candidat analyse et évalue sa séance ainsi que la pertinence de celle-ci au regard d'une part, du système d'entraînement en performance sportive figurant dans le dossier susmentionné, et d'autre part au regard du respect de l'intégrité physique des pratiquants et des tiers. Il justifie également les choix éducatifs, pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués lors de la conception du système d'entraînement et de la mise en œuvre de la séance, en mobilisant notamment les connaissances biomécaniques et réglementaires.
La présentation est suivie d'un entretien permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à concevoir, coordonner, mettre en œuvre et évaluer un système d'entraînement en sports de contact à partir du dossier susmentionné et à encadrer le kick-boxing ou la boxe thaï-muay thaï en sécurité notamment concernant la prévention de la santé physique, morale, des comportements à risques ou violents et des risques juridiques.
- Une présentation orale (10 minutes) + entretien (20 minutes) portant sur la démarche de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation d'actions de formation de formateurs et sur l'analyse des actions de formation réalisées ou en cours.
Durant la présentation orale, le candidat présente les actions de formation de formateurs qu'il a conduites en mobilisant les connaissances acquises. Il justifie les choix didactiques effectués lors de la conception, la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation des actions de formation de formateurs. Cette présentation est suivie d'un entretien permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation de formateurs en sports de contact.
Ces épreuves seront complétées par des évaluations formatives tout au long du cursus de formation permettant de se préparer aux certifications.
Les modalités précises et le calendrier seront communiqués en début de formation.