MODALITES PEDAGOGIQUES
La formation se déroule en alternance :
- Au CREPS de Reims et dans des structures partenaires (Sillery) pour la partie en centre ;
- En structure d’accueil.
Des apports théoriques en méthode active seront développés en centre de formation ; des applications pratiques et concrètes seront réalisées en structure d’alternance pédagogique avec l’accompagnement du tuteur.
Le travail d’alternance permet de passer d’une logique d’enseignement à une logique de construction de savoirs et d’acquisition de compétences.
Afin de développer les compétences professionnelles des stagiaires, diverses méthodes pédagogiques seront utilisées telles que :
- Des interventions théoriques et pratiques/Des observations de publics/Des mises en situations pédagogiques/L’alternance « organisme de formation – stages pratiques – immersion en structure professionnelle ».
De plus, des temps d’évaluations seront nécessaires (évaluations formatives) et obligatoires (évaluations certificatives) pour la bonne conduite du dispositif de formation professionnelle.
De nombreux intervenants seront mobilisés en fonction de leur spécificité (pédagogie, TRE, communication, sciences biologiques, supports techniques…). Ils auront à leur disposition des installations et des matériels adaptés à leurs besoins : salles de cours et de sport, terrains multi activités, matériel pédagogique adapté, matériel informatique…
Le suivi pédagogique d’un stagiaire est donc organisé aussi bien en centre de formation qu’en structure d’alternance.
En centre de formation, plusieurs temps sont consacrés au suivi pédagogique des stagiaires par l’engagement du responsable de formation.
En structure d’alternance, le suivi pédagogique du stagiaire est réalisé par le tuteur.