Cette formation vise à obtenir le diplôme d’Etat du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport « Activités de la forme ».
Elle permet l’acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants :
Elle prépare au métier d’éducateur sportif des « Activités de la forme » qui est un véritable spécialiste dans le secteur de la mise en forme, de la préparation, de l’entretien physique. Son rôle vise le maintien de la santé, du bien-être et/ou de la performance des pratiquants avec le support des activités en cours collectifs (renforcement musculaire, étirements …) et des activités sur plateau musculation et cardio-training, avec divers publics.
DÉBOUCHES POSSIBLES
Employeurs potentiels
Évolutions possibles
Le BPJEPS AF est l’un des diplômes enregistrés au RNCP :
fiche 37106
Le BP AF en quelques chiffres :
OPTION « COURS COLLECTIFS »
1ère épreuve : Test navette Luc Léger -> Palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes.
2ème épreuve : Suivre un cours collectif complet comprenant 10 min d’échauffement, une séance de 20 min de step puis de 20min de renforcement musculaire puis de 10min d’étirements.
OPTION HALTÉROPHILIE/MUSCULATION
1ère épreuve : Test Luc Léger décrit ci-dessus.
2ème épreuve : Épreuve de démonstration technique composée de 3 exercices de musculation : le squat, les tractions et le développé couché.
Hors PARCOURSUP
• Épreuve écrite (coef 1) : questionnaire de connaissances relatives au métier d’éducateur sportif des Activités de la Forme.
• Épreuve orale (coef 2) : entretien sur le projet professionnel du candidat avec à l’appui un dossier (expériences et motivation pour intégrer un parcours de formation professionnalisant).
PARCOURSUP
•
Entretien de motivation
La formation se déroule en alternance :
- Au CREPS de Reims et dans 2 structures partenaires pour la partie en centre ;
- En structure d’accueil.
Elle permet un passage progressif de l’observation à la conception puis à la prise de responsabilités. Le travail de
formation de chacun des stagiaires est conduit avec son tuteur, acteur principal de la formation individualisée du
stagiaire. Chaque stagiaire aura à organiser, conduire et évaluer un projet concret en prise avec les acteurs et les
réalités de la structure d’accueil et de son environnement.
Les méthodes de formation en centre s’appuient sur des cours magistraux/des travaux en ateliers/des professionnels
sur des domaines précis (animation, supports spécifiques, travaux dirigés spécifiques, etc...).
L’entrainement avec le tuteur consiste principalement en la conception de projet, la conduite de séances d’animation
en prise directe avec les réalités locales. La formation fait appel à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elles seront adaptées aux situations courantes de la vie professionnelle. Des situations pédagogiques formatives seront mises en place tout au long de l’année, afin d’exercer les stagiaires aux compétences visées pour les épreuves certificatives (UC 1,2,3 et 4).
Fiche mise à jour le 12/06/2024