Dans le cadre de la Prévention des Noyades, le Ministère des Sports œuvre en faveur du plan national de lutte contre les noyades avec des actions pour accompagner les enfants et encadrants dans la découverte du milieu aquatique.
Le Ministère des Sports et son opérateur l’Agence Nationale du Sport financent ces formations « actives » dispensées par des instructeurs lauréats de l'appel à projet national.
Le CREPS de Reims s’est ainsi consacré depuis de nombreuses années dans cette démarche d’aisance aquatique et a répondu à l'appel à projet. Au-delà d’être un dispositif national c’est avant tout l’idée de vivre une expérience éducative hors norme. Cette formation action a pour principal objectif de questionner l’Educateur dans sa pratique pédagogique, dans son rapport à la notion d’apprentissage et bien évidemment dans son rapport à l’eau.
Les objectifs
• Préparer les éducateurs à la mise en place de classes bleues/stages bleus et de l’aisance aquatique de manière générale ;
• Acquérir des connaissances portant sur les caractéristiques spécifiques du public (4-6 ans) ;
• Aborder les fondamentaux de l’aisance aquatique prémices de la construction du nageur
• Questionner son rapport aux apprentissages dans une visée éducative,
• Être « Sécure » pour accompagner un 4 – 6 ans à la découverte de l’eau.
Vous êtes :
- Titulaire d'un diplôme conférent le titre de MNS (et à jour de votre CAEPMNS),
- ETAPS,
- Responsable d’établissement aquatique,
- Conseiller Pédagogique Départemental, Conseiller Pédagogique de Circonscription, professeur des écoles,
- Stagiaire en formation professionnelle au BPJEPS AAN, MSN, ou DEJEPS Natation,
- Formateur BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation.
Une formation qui alterne pratique et théorie :
D’une durée de 30h, la formation est composée principalement de temps de pratique en confrontation pédagogique, (soit 2 séances par jour sur 4 ou 5 jours en continue, soit 1 séance par jour sur 2 semaines).
Une partie théorique permettra d’échanger sur les expériences vécues.
La mise en œuvre pratique d’éléments didactiques et pédagogiques avec les groupes servira de support à la formation.
Après chaque séance, des échanges et retours d’expériences sont organisés entre stagiaires et formateurs.
Les enfants sont immédiatement mis en situation dans l’eau en grande profondeur sans matériel de flottaison, et les stagiaires en situation pédagogiques.
Fiche mise à jour le 02/02/2024