espaceur

Résultats des Tests de Sélection Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité Performance Sportive Mention « Tennis » Session 2016-2018 du 12 et 13 mai 2016

Résultats des Tests de Sélection Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité Performance Sportive Mention « Tennis » Session 2016-2018 du 12 et 13 mai 2016

Pour connaître le tableau avec les résultats, cliquez ici

Lucie PICARD, championne de France U23 de duathlon

Lucie PICARD, championne de France U23 de duathlon

Après une expérience difficile en coupe d’Europe de triathlon le week-end du 1er mai à Madrid avec une élimination sur l’épreuve en vélo, Lucie PICARD remettait en jeu le dimanche 8 mai son titre de championne de France moins de 23 ans à Gravelines. Aux avants postes avec une dizaine de filles lors de la 1ère épreuve de course à pied, Lucie a ensuite cédé du terrain après la 1ère transition pour finalement prendre la 9ème place du classement scratch et la 1ère place chez les espoirs.

 


espaceur
Tifaine PIERRE au pied du podium des Championnats d’Europe U23 d’escrime

Tifaine PIERRE au pied du podium des Championnats d’Europe U23 d’escrime

Trois pensionnaires du pôle France étaient en lice début mai à Plovdiv (Bulgarie) pour les championnats d’Europe U23 d’escrime. Tifaine PIERRE,  31ème dans le tableau individuel après avoir été défaite en 32ème de finale par une Ukrainienne, est passée tout près d’un podium lors de l’épreuve par équipes, en prenant la 4ème place avec ses trois autres camarades. Remplaçante lors du 1er match contre les Pays Bas, Tifaine  a réalisé de très bons matches ensuite et notamment en ¼ finale contre l’Ukraine permettant à la France de se qualifier pour la demi-finale. Les françaises échouent malheureusement ensuite contre la Russie puis contre la Pologne pour le match comptant pour la 3ème place.
Chez les garçons, les deux pensionnaires présents Baptiste CORRENTI et Paul ALLEGRE ont connu des fortunes diverses en prenant respectivement la 15ème et 44ème places lors de l’épreuve individuelle. Baptiste s’est incliné en 16ème de finale contre le futur 3ème. Eliminée d’entrée par les Ukrainiens, l’équipe de France, composé de 4 pensionnaires ou ex pensionnaires du pôle France jeunes, se sont bien repris en s’imposant contre la Belgique, La suisse puis le Danemark lors du match pour la 9ème place.

Championnat  de France de duathlon : un titre et deux podiums

Championnat de France de duathlon : un titre et deux podiums

Albertville accueillait le dimanche 10 avril près de 700 « jeunes » pour se disputer les titres de Champion de France de duathlon jeunes 2016.
Pour sa première année chez les cadets, le pensionnaire du centre régional Guillaume HAY a frappé un grand coup en s’imposant après 52 minutes d’effort. En tête à l’issue de la première partie en course à pied longue de 4.8 kms, le vice-champion de France minimes en 2015 rejoint la 2ème transition sans encombre et part à l’assaut des 2.4 derniers kms de course à pied avec  8 autres concurrents. Et c’est au prix d’un splendide finish, pour celui dont le record sur 1000 mètres en minimes est de 2 minutes et 33 secondes, que le protégé de Maxime Hutteau , entraineur du 3ème mondial senior Vincent LUIS,  coiffe donc sur le fil le concurrent alsacien, vainqueur l’an dernier chez les minimes… Son camarade d’entrainement Axel HAMON, 21ème de la course, glane le titre par équipes avec son club de Poissy Triathlon.
Chez les cadettes, la sociétaire du Vendôme Triathlon, Pauline LANDRON, s’octroie au bout de pratiquement une heure d’effort une belle 3ème place à seulement 15 secondes du titre remporté par la championne du monde UNSS 2015 Agathe THIBERT. Constamment aux avants postes de la course, la pensionnaire du CREPS a su s’extirper dans la dernière partie de course à pied  d’un petit groupe de duathlètes jouant la 3ème place.

 


espaceur
Déception pour les épéistes français aux mondiaux juniors

Déception pour les épéistes français aux mondiaux juniors

Déception pour les escrimeurs du Pôle France Jeunes d’épée aux championnats du monde juniors de Bourges. Forts de leurs derniers succès en coupe du monde juniors tant en individuel  que par équipes, les épéistes n’ont pas su se montrer à leur avantage sur leurs terres. En individuel le 1er français, Andric PIANFETTI se classe 14ème devant son camarade d’entrainement Clément DORIGO qui prend la 16ème place.
Vice-champions du monde en titre et récemment vice-champions d’Europe fin février, les 4 tireurs se sont faits sortir 45 touches à 43 dès les 16ème de finale par les jeunes chinois, en tête de bout en bout du match. Les français ont su néanmoins se remobiliser pour aller chercher une 9ème place au gout amer après avoir dominé le Venezuela, puis la Suisse et enfin le Japon.  

Deux basketteurs rejoignent le centre fédéral de basket-ball

Deux basketteurs rejoignent le centre fédéral de basket-ball

Deux jeunes pensionnaires du CREPS, Janelle SALAUN et Essome MIYEM, rejoindront la saison prochaine le centre fédéral de basket-ball à l’Insep.
Après une sélection en décembre dernier au regroupement des 30 meilleurs minimes à Bourges, la joueuse du centre de formation du Reims Basket Féminin (RBF) et le membre du pôle espoirs basket-ball, ont participé au cours du mois de mars à l’INSEP aux tests d'entrée du Centre Fédéral parmi une vingtaine de candidats.
Leurs prestations ont donc retenu l’attention des entraîneurs nationaux récompensant ainsi la formation de Mickael Sommesous, entraineur de Janelle au centre de formation du Reims Basket féminin depuis septembre 2015 et de Fabien Frydryszak, responsable du pôle espoirs basket-ball et entraineur de Essome depuis 2 ans.
Déjà sélectionné l’an dernier pour réaliser les tests d’entrée, Essome, qui n’est autre que le petit frère de  Nwal-Endéné Miyem joueuse de l’équipe de France aux 138 sélections , fait donc partie cette fois-ci des 9 heureux élus. Pour Janelle, originaire d’Orly, c’est davantage une surprise car elle n’avait pas tapé dans l’œil de beaucoup d’observateurs. Mais voilà en quelques mois à Reims au centre de formation du RBF et avec deux entrainements hebdomadaires avec le pôle espoirs, elle a franchi un cap lui permettant aujourd’hui d’intégrer au moins pour un an cette structure nationale.

 


espaceur
Formation PSC1

Formation PSC1

Le CREPS de Reims vient de programmer une nouvelle session de formation Prévention Secours Civiques niveau 1.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui, cliquez ici
Nous vous rappelons les sessions à venir : le 25 mai 2016  - le 16 juin 2016 – le 12 juillet 2016
Pour plus de renseignements, merci de contacter le bureau des formations du CREPS de Reims : 03.26.86.70.10

Les triathlètes s’illustrent aux championnats de France de cross-country

Les triathlètes s’illustrent aux championnats de France de cross-country

Sur un parcours boueux de 11 kilomètres 600, le triathlète Vincent LUIS a impressionné bon nombre d’observateurs dimanche 6 mars au Mans lors du championnat de France de cross-country en prenant la 2ème place devant les spécialistes français du cross où seul Hassan CHAHDI, tenant du titre, a résisté au retour du rémois. Parti en effet prudemment  Vincent, dont l’objectif était de confirmer ses progrès en cours à pied dans l’optique de la confrontation olympique, a remonté un à un les meilleurs crossman échouant à une vingtaine de secondes du médaillé des championnats d’Europe de cross seniors en 2011 et 2012.
Les jeunes du Centre régional de triathlon étaient eux aussi en piste ce dimanche. Lucie PICARD, a pris une très belle 18ème place au scratch qui lui permet de s’adjuger un podium chez les espoirs (3ème). En l’absence de Cécile LEJEUNE, blessée et 13ème des derniers championnats d’Europe juniors, ses 2 autres camarades du centre, Pauline LANDRON et Mathilde SERODON ont réalisé une belle performance en cadette en se classant respectivement 5ème et 20ème . Pour sa 1ère sortie aux championnats de France, l’international triathlète Guillaume HAY , cadet 1ère année, s’est classé 17ème.  

 

 


espaceur
Les épéistes juniors vice-champions d’Europe

Les épéistes juniors vice-champions d’Europe

On les savait en grande forme après leurs dernières sorties en coupe du monde et  les quatre épéistes du pôle France jeunes ont su répondre présents lors des championnats d’Europe juniors qui avaient lieu à Novi Sad (Serbie) du 5 au 9 mars.
Après une épreuve individuelle décevante où le meilleur résultat fut la 16ème place d’Andric PIANFETTI, les pensionnaires ont su se remobiliser pour  l’épreuve par équipes. Après avoir successivement écarté les estoniens, suisses et russes, les quatre jeunes ont seulement été défaits par la Hongrie à la mort subite alors que les jeunes français ont fait la course en tête tout au long du match.
Cette équipe de France juniors sera de nouveau en piste début avril pour les championnats du monde qui se dérouleront à Bourges.

   

Un titre de champion de France et deux titres de vice-champion de France d’athlétisme

Un titre de champion de France et deux titres de vice-champion de France d’athlétisme

Trois pensionnaires du pôle espoirs athlétisme étaient en liste le week-end du 13 et 14 février lors des championnats de France cadet-junior en salle à Nantes. La petite délégation revient donc avec 2 médailles d’argent : Clément DHAINAUT sur 800 mètres juniors et Angélica BERRIOT au saut en longueur cadette. La 3ème pensionnaire, Roosenelches MARCELIN,  doit se contenter d’une 6ème place en finale du 60 mètres cadette.  .
Le week-end d’après, ce sont les espoirs qui concluaient leur saison hivernale par leurs championnats de France qui se déroulaient à Rennes cette fois-ci. Parmi les trois engagés, on retiendra le titre sur 400 mètres espoirs de Mickael BERTIL. Déjà dominateur en séries, le rémois a su élever son niveau en finale pour s’imposer en 48’’14.
A noter que suite à sa performance des championnats de France, Clément DHAINAUT a été sélectionné pour un match international junior en salle à Padoue (Italie) le 27 et 28 février contre l’Italie et l’Allemagne.  Le pensionnaire du pôle prend une belle 3ème place dans cette course remportée par l’autre français.
Félicitations aux athlètes et à leur encadrement.

 


espaceur
Un meeting international d’athlétisme au CREPS de Reims

Un meeting international d’athlétisme au CREPS de Reims

Une meilleure performance mondiale, un record de France, des minimas réalisés pour les prochains jeux Paralympiques et les championnats du monde indoor, un plateau international, et la présence d’un ex champion du monde ; n’en jetez plus, le meeting national au plateau international organisé par le club du DAC Reims le mercredi 17 février dans la halle Jean POCZOBUT du CREPS de Reims, aura donc offert des performances de premier plan et un spectacle remarquable.  
La soirée a donc débuté par le record de France sport adapté au lancer de poids pour Damien RUMEAU, pensionnaire du pôle France au CREPS. En réalisant 13 mètres 44, il s’adjuge également les minimas A pour les prochains jeux paralympiques de Rio.
Les épreuves de sprint livraient également de belles empoignades. L’ivoirienne TA LOU (actuellement 2ème performance mondiale de l’année) signait un 7’’14 sur 60 mètres alors que la française Stella AKAKPO réalisait en série son record personnel en 7’’19, minima en poche pour les prochains championnats du monde indoor qui auront lieu à Portland (Etats-Unis) en mars. En finale du 60 mètres haies  Ladji DOUCOURE, ancien champion du monde du 110 mètres haies et Benjamin SEDECIAS, ex pensionnaire du pôle espoirs athlétisme à Reims désormais à l’INSEP, ont été coiffés sur la ligne d’arrivée par deux hurdlers chinois.
La soirée s’est conclue par un 1500 mètres de haut niveau où l’éthiopien, Amam WOTE, aux références mondiales (3’29’’91 en plein air, et vice-champion du monde indoor en 2014), s’est emparé en 3’38’’04 de la meilleure performance mondiale indoor de l’année.

Les épéistes juniors toujours plus hauts !

Les épéistes juniors toujours plus hauts !

Après deux podiums à Riga (Lettonie) fin janvier sur l’épreuve individuelle pour Grégory REBUS et Andric PIANFETTI, tous les deux 3ème, c’est cette fois ci Hendrick LERUS, ROULEZ, lui aussi membre du pôle France jeunes d’épée, qui s’est distingué en remportant l’épreuve individuelle le 12 février dernier à Udine (Italie) lors de l’ultime étape de la coupe du monde junior d’épée masculine. Son compère de pôle, Grégory REBUS, signe un 2ème podium d’affilée en s’adjugeant une nouvelle fois la 3ème place. L’excellent week-end des épéistes juniors s’est conclu le lendemain par une victoire lors de l’épreuve par équipes face à la Pologne. Clément DORIGO, Andric PIANFFETI, Grégory REBUS, tous trois pensionnaires du CREPS, constituaient avec Romain CANONNE, épéiste français vivant aux Etats Unis, l’équipe victorieuse de cette coupe du monde.
Au regard de ces derniers résultats internationaux, l’équipe de France juniors d’épée sera donc composée pour les prochains championnats d’Europe juniors, qui auront lieu à Novi Sad (Serbie) du 2 au 9 mars 2016, de quatre épéistes du pôle France Jeunes: Grégory REBUS, Andric PIANFETTI, Hendrick LERUS ROULEZ et Clément DORIGO.


espaceur
Les frères MARTINOT LAGARDE et Cindy BILLAUD en séance au CREPS de Reims

Les frères MARTINOT LAGARDE et Cindy BILLAUD en séance au CREPS de Reims

Pascal MARTINOT LAGARDE, 4ème des derniers championnats du monde sur 110 mètres haies à Pékin, accompagné de son frère Thomas et de Cindy BILLAUD, vice-championne d’Europe sur 100 mètres haies en 2014 à Zurich (Suisse) ont réalisé vendredi 5 février une séance spécifique dans la halle d’athlétisme du CREPS de Reims sous la houlette de leur entraineur Benjamin CROUZET. Au menu de cette séance,  4 fois 60 mètres haies avec des intervalles de 4 appuis ou 6 appuis. Les temps réalisés par les trois hurdlers ont semble-t-il donné entièrement satisfaction à leur entraineur qui se réjouissait de l’accueil fait à ces trois sportifs. Le CREPS de Reims leur souhaite une bonne préparation en vue de leurs échéances internationales 2016.

 

CREPS-ETE 2016

CREPS-ETE 2016

Le CREPS de Reims renouvelle, pendant le mois de juillet 2016, une prestation de stages sportifs (en pension complète) à destination de jeunes âgés de 10 à 17 ans, initiée en 2012.
Il s’agit pour des groupes composés d’au moins huit jeunes et disposant d’un encadrement réglementaire, d’être accueillis et de pouvoir pratiquer sur site à raison de cinq heures par jour, différents sports.


Les périodes concernées sont : du 06 au 08 juillet 2016, du 11 au 15 juillet 2016 et du 18 au 22 juillet 2016.

Les nombreuses installations de l’établissement permettent, en fonction de votre projet pédagogique, de faire découvrir dans d’excellentes conditions techniques et avec un encadrement diplômé des sports tels que l’escrime, le tennis, le kin ball, le swin golf, le tennis de table mais aussi d’organiser des pratiques collectives (football, basket-ball, badminton …) et des sports nautiques (aviron, canoë-kayak).
Le choix et la programmation de ces activités seront donc déterminés en fonction de vos attentes.

Le prix du séjour est indiqué sur la note générale ci-jointe.
 
Pour votre inscription, merci de télécharger et nous retourner le document suivant : cliquez ici

La prestation est aussi caractérisée par un hébergement constitué majoritairement de chambres à deux places récemment rénové (agrément jeunesse et sports – déclaration de local hébergeant des mineurs), une restauration en self-service proposant des choix diversifiés et l’accès à des salles permettant l’organisation d’animations pour chaque groupe accueilli.
Une description du séjour est accessible sur le site internet de l’établissement (www.creps-reims.fr) en page d’accueil - actualités.
Veuillez trouver ci-joint un document explicatif plus détaillé ainsi que le formulaire de réservation à retourner pour le 3 juin 2016. Je vous invite à contacter Mme Angélique HUCHETTE, responsable de l’Accueil de l’établissement (03.26.86.74.88) pour toutes précisions utiles.                        

Le Directeur du CREPS - Bruno GENARD

Communication : télécharger la plaquette de l'opération, cliquez ici


espaceur
BPJEPS APT LTP n°3 - séances d'animation

BPJEPS APT LTP n°3 - séances d'animation

BPJEPS APT LTP n°3 : séances d’animation en partenariat avec l’USEP de la Marne et la Maison de Quartier Wilson – Reims.
Ce lundi 11 janvier 2016, les stagiaires du CREPS en formation d’animateurs sportifs et socio-éducatifs BPJEPS APT et BPJEPS LTP se sont impliqués sur une action éducative basée à la Maison de Quartier Wilson (Reims).
Sur l’ensemble de la journée, ils ont accueilli des élèves (CP, CE1, CE2, CM1) des écoles Docteur Roux et Ravel et ont animé à leur intention des ateliers éducatifs divers : jeux sportifs collectifs, danse collective, activités manuelles, activités musicales.
Une réussite que le CREPS a partagé avec plusieurs partenaires : Maison de Quartier Wilson – Espace Louise Michel, USEP de la Marne, Education Nationale pour l’épanouissement éducatif des 6 – 10 ans.

BPJEPS APT LTP n°3 : encadrement de séances d’animation avec la Ligue de Tennis de Table de Champagne-Ardenne et l’USEP de la Marne.
Le mercredi 13 janvier 2016 au CREPS, dans la continuité de leur formation professionnelle, les stagiaires BPJEPS en spécialités « Activités Physiques pour Tous » et « Loisirs Tous Publics » ont animé des séances à visée éducative dans le support technique « tennis de table » à destination d’enfants.
L’organisation était menée par le CREPS en lien avec la Ligue de Tennis de Table de Champagne-Ardenne et notamment grâce à l’implication du Conseiller Technique de Ligue, Monsieur Cyril MAYEUX.
L’engagement du délégué départemental USEP, Monsieur Christophe VIET, a permis la mobilisation de 43 enfants de l’école rémoise Provençaux (CM1 / CM2).
Une belle matinée pleine de satisfaction finalisée par des remises de récompenses de la Ligue de Tennis de Table de Champagne-Ardenne !


 Premiers résultats internationaux

Premiers résultats internationaux

Vincent LUIS a décroché ce samedi 19 septembre la 3ème place du championnat du monde de triathlon lors de l’ultime étape du World Triathlon Series qui s’est déroulée à Chicago (Etats-Unis). Cette médaille de bronze, obtenue à l’issue des 10 étapes du circuit mondial, vient également couronner une magnifique et impressionnante saison qui l’a vue réaliser 4 podiums dont une victoire à Hambourg en 6 épreuves disputées. Sa seconde place au « test event » de Rio est également le signe fort d’une saison aboutie et remplie de promesses à un an des Jeux olympiques.
Sur cette finale mondiale où Vincent espérait certainement mieux qu’une 5ème place, tout s’est joué sur la course à pied que Vincent attaquait pourtant en tête après une superbe transition. En tout cas cette course demeurera riche d’enseignements concernant certainement la tactique à adopter en 2016 face à ses redoutables adversaires que sont Mola, Gomez, Murray ou autres Brownlee.
Les tenniswomen du pôle espoirs sont également sur le pont en cette fin d’été avec plusieurs tournois à l’étranger. Pour Lou BROULEAU, les victoires s’enchainent depuis quelques mois. Dernier fait d’armes en date, ces victoires finales début septembre aux 2 tournois d’Antalya (Turquie), ce qui lui permet à ce jour d’obtenir son meilleur classement mondial senior à savoir 344ème joueuse mondiale. Pour les 2 juniors, Emma LENE et Emmanuelle GIRARD, la reprise internationale s’est effectuée à Chypre avec 2 tournois ITF de grade 3 et 4 à Limassol puis Larnaca avec des résultats intéressants : ¼ de finaliste ou ½ finaliste en simple lors de cette quinzaine. Emmanuelle a également remporté le double lors du premier tournoi.
Enfin les escrimeurs du pôle France jeunes d’épée masculine effectuaient leur rentrée ce samedi 19 septembre à Luxembourg pour la 1ère étape de la coupe du monde junior. Paul ALLEGRE a réussi à s’extirper d’un tableau difficile pour finalement échouer en finale face à un tireur ukrainien. A noter la belle performance également de Louis VERVOITTE, 5ème de cette coupe du monde, soit son meilleur résultat international junior.


espaceur
espaceur